Voulez-vous mettre votre appartement en location ?
Vous avez un appartement que vous venez de quitter parce que vous déménagez chez vos parents, dans une autre ville, voire dans un autre pays. Ou tout simplement, vous avez fini de construire votre maison individuelle et au lieu de vendre l’appartement, vous souhaitez le mettre en location. Savez-vous quelles sont les démarches à faire pour que cela se fasse au mieux ? Les quelques conseils qui suivent vous seront d’une grande utilité.
La première étape
En premier lieu, vous devez déterminer si vous voulez mettre en location un appartement nu ou meublé. L’un comme l’autre a ses avantages et ses inconvénients. Un appartement vide sera moins cher qu’un appartement meublé mais vous ne craignez pas que le mobilier soit détruit par des locataires peu soigneux par exemple. Mais un appartement meublé vous garantit un revenu plus conséquent. Toutefois, si vous visez des étudiants ou des expatriés, un appartement meublé serait plus adapté mais pour des locataires de longue durée, un appartement vide leur conviendra sans doute. De plus, un bail de location pour un appartement vide est de 3 ans alors qu’il est de 9 mois pour les étudiants et de 1 an pour les expatriés.
Diagnostic et loyer
Vous devez ensuite passer au diagnostic plomb et au diagnostic de performance énergétique ainsi que l’ERNT. Ce sont des diagnostics obligatoires, imposés par la loi et qui vous permettent de savoir si vous devez entreprendre certains travaux avant de mettre votre appartement en location. Puis, vient le moment d’estimer le loyer, et le conseil souvent donné dans ce cas, c’est de trouver le juste milieu. Tenez compte de la situation géographique du logement, du nombre de pièces et de chambres à coucher, de la surface habitable, du type et de la qualité du mobilier et des équipements, etc. Surtout, lisez les annonces immobilières pour connaître les tarifs pratiqués dans le quartier de l’appartement.
This Post Has 0 Comments