Tout ce qu’il faut savoir sur la microfinance

Tout ce qu’il faut savoir sur la microfinance

La microfinance permet à des personnes plus pauvres de bénéficier d’un crédit productif et d’une solution d’épargne. Elle procure un ensemble de produits financiers à des habitants vulnérables dans des pays en développement et qui sont exclus du système financier.

Quels sont les enjeux de la microfinance ?

Les banques n’accordent pas des services financiers à des pauvres qui n’ont pas un minimum de revenus et qui n’ont pas assez de biens. La gestion de plusieurs petits crédits entraîne plus de travail et beaucoup de dépenses. Par contre, si le montant de la transaction est un peu faible, cela peut causer une perte d’argent pour les banques. Les banques exigent souvent des biens comme un titre foncier car elles ne travaillent pas avec des emprunteurs qui sont défaillants et sans garantie. Les pauvres font recours à des prêteurs locaux à des taux d’intérêts très élevés. Ce système existe dans plusieurs pays comme dans 14 pays d’Asie, l’Afrique et d’Amérique latine, le taux d’intérêts est de 10% par mois et certains peuvent dépasser 100% par mois.

L’objectif de la microfinance pour l’économie

La microfinance a pour objectif de procurer des avantages aux familles pauvres. Les institutions locales permanentes doivent être mises en place pour donner satisfaction à un grand nombre de familles pauvres. La microfinance consiste à offrir aux personnes à budget limité des services financiers, des moyens pour leur permettre de gagner leur vie. Il y a plusieurs prêteurs locaux traditionnels qui pratiquent de l’usure et que la microfinance moderne dénonce. On peut dire que les prêteurs traditionnels sont utiles, pour certaines catégories de personnes, malgré leur taux d’intérêt très élevé car ils s’avèrent plus rapide côté déblocage, la flexibilité des remboursements et la confidentialité des délais de remboursement. On peut faire des emprunts pour créer une petite entreprise dans l’agriculture.

Categorized: Finance

This Post Has 0 Comments

Leave A Reply





shared on wplocker.com