Qu’en est-il de l’automatisation dans le service immobilier ?
Rédiger un bail soi-même est très risqué car plusieurs erreurs peuvent s’y glisser : oubli de mentions obligatoires, méconnaissance de la nouvelle législation, omission des annexes indispensables comme l’état des lieux ou l’inventaire des biens meublés. C’est d’autant plus compliqué qu’une nouvelle loi sort tous les 3 mois environ. L’automatisation (Legal Tech) semble de ce fait, inévitable.
Les différents types de services automatisés
– La rédaction du Bail
Le Legal Tech est au service des professionnels de l’immobilier en facilitant la rédaction du contrat de bail. Des sites capables de générer automatiquement des contrats de bail standards ou personnalisés ont fait leur apparition sur le net. Il s’agit d’un service très pratique pour les agences immobilières, mais également pour les particuliers propriétaires.
Le Legal Tech apporte plusieurs garanties aux utilisateurs. Les contrats de bail automatisés sont mises à jour et conformes à la législation. C’est d’autant plus utile que certains décrets d’application de la loi ALUR qui régit la location des biens immobiliers, n’ont pas encore été publiés.
– La signature de contrat en ligne
L’autre avantage de l’automatisation, c’est la possibilité de réaliser une signature digitale en ligne. Les contractants du bail peuvent donc procéder à l’étape de finalisation sans se rencontrer en personne. La signature électronique est désormais protégée par un système performant permettant d’éviter les falsifications.
Pourquoi faut-il faire appel au Legal Tech ?
Les conséquences de ces erreurs et ces oublis peuvent être plus ou moins graves et peuvent aller jusqu’à l’annulation du contrat ou des conflits juridiques onéreux. Pour éviter un tel cas de figure, il vaut mieux privilégier les contrats de bail en format numérique. Il suffit notamment de quelques clics pour remplir un formulaire en ligne et obtenir une version personnalisé téléchargeable.
Les limites de l’automatisation en immobilier
Le monde de l’immobilier ne peut échapper à l’automatisation et à la digitalisation. Depuis peu, on assiste à l’explosion du Legal Tech dans ce secteur. En France comme en Europe, les règles concernant l’immobilier en termes de location, de vente ou d’achat sont pour la plupart, soumises à des normes locales (droit de l’urbanisme, etc…). L’harmonisation juridique au niveau internationale n’est donc pas encore d’actualité.
This Post Has 0 Comments