Quel est le profil du locataire idéal ?
C’est une excellente idée de mettre en location un bien pour rentabiliser son achat. Mais, c’est mieux aussi de trouver le locataire idéal. Voici donc le profil du locataire idéal.
Le locataire doit être solvable
Le locataire doit être apte à payer le prix de la location. Ainsi, il convient donc dès la signature du contrat de location de vérifier la solvabilité du nouveau locataire. En effet, les démarches pour expulser un locataire insolvable sont complexes et longues. Ainsi, la loi autorise les propriétaires à demander des pièces justificatives auprès du locataire pour s’assurer de la fiabilité de la situation financière de celui-ci à l’instar des relevés de compte. Le revenu du locataire doit retenir l’attention du propriétaire.
Le locataire doit être respectueux
À côté des ressources financières, le propriétaire doit aussi prendre en compte le comportement passé du candidat. En la matière, la fourniture de la dernière quittance de loyer constitue une preuve suffisante pour attester un payeur sérieux. Il faut aussi privilégier les locataires qui ne dégradent pas les lieux. Pour cela, il est utile d’obtenir les coordonnées de son dernier propriétaire afin de s’en assurer. Sinon, on peut aussi réaliser une recherche personnelle sur internet pour savoir si le candidat traine un lourd passé de fraude derrière lui ou pas.
Le locataire doit être sérieux et responsable
Faire louer une propriété implique la mettre à disposition du locataire. En choisissant un locataire responsable et sérieux, le propriétaire s’attend à récupérer la maison en bon état à la fin du bail. Pour pallier les détériorations relatives à l’immeuble ou aux meubles, nombreux sont les propriétaires qui demandent le dépôt de garantie. On peut évaluer le sérieux d’un candidat rien qu’à son aptitude à dialoguer ou à sa ponctualité.
This Post Has 0 Comments