Permis de construire : Quels sont les travaux qui en demandent un?
Si vous souhaitez procéder à des travaux de construction ou de rénovation, vous pourriez avoir besoin d’un permis de construire. Il s’agit d’un document administratif vous permettant d’édifier un bâtiment ou de modifier le paysage entourant une maison ou un immeuble. En France, le permis de construire constitue une garantie par rapport à la faisabilité des travaux et au respect du code de l’urbanisme. Depuis la réforme de 2007, l’attribution du permis de construire a considérablement changé notamment en termes de rapidité et de simplicité des démarches.
Quand faut-il demander un permis de construction ?
Un permis de construction est obligatoire pour la création d’une emprise au sol comprise entre 2 et 20m². Si vous voulez installer une pompe à eau géothermique, vous devrez ainsi demander un permis de construire avant de commencer les travaux.
Le permis de construire se révèle également nécessaire pour les travaux ayant pour effet d’agrandir une ouverture sur un mur extérieur. Si vous voulez ajouter une porte ou une échelle extérieure, vous devez ainsi formuler une demande pour obtenir un permis de construire.
Enfin, sachez que le permis de construire est aussi nécessaire pour les travaux visant à modifier le volume du bâtiment. En d’autres termes, si vous voulez agrandir votre maison en ajoutant un étage ou une pièce supplémentaire, vous aurez besoin d’un permis de construire.
Les démarches
Pour obtenir un permis de construire, vous devez vous adresser à votre mairie. Vous devrez remplir un formulaire de demande et fournir un plan de situation du terrain. Vous aurez une réponse 2 mois après le dépôt de votre demande.
À noter que l’attribution du permis peut être contestée par vos voisins ou le préfet si ceux-ci estiment qu’il y a non-respect des normes environnementales.
This Post Has 0 Comments