Comment avoir une maison plus verte en 2022 ?
Chaque jour, l’état de notre planète s’empire face au réchauffement climatique. Nous devons comprendre que nous avons notre part de responsabilité dans cette situation.
Notre maison dégage du CO² ainsi que des gaz à effet de serre suite aux différentes activités ménagères, au chauffage et au traitement de l’eau.
Nous devons donc prendre une décision ferme pour laisser un monde meilleur à nos enfants. Cela ne pourra se faire que par l’adoption d’une maison écologique.
Celle-ci va non seulement réduire l’empreinte environnementale mais elle va également diminuer nos dépenses liées à l’énergie. Voyons ensemble comment avoir une maison plus verte en 2022.
Produire de l’énergie à partir des énergies renouvelables
Une habitation écologique tire le meilleur parti de l’environnement pour produire de l’énergie. La nature est tellement riche qu’il faut savoir en profiter. Vous avez à votre disposition le soleil, le vent, l’eau ou la terre. Il ne reste plus qu’à installer les équipements nécessaires et le tour est joué.
Pour profiter de la chaleur du soleil, vous pouvez installer des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques sur le toit. Vous pourrez ainsi avoir du chauffage et de l’eau chaude sanitaire pour subvenir à vos besoins.
En se tournant vers le vent, vous devez installer les équipements d’une éolienne. Pour cette année, l’exploitation de l’énergie cinétique peut se faire par l’intermédiaire d’un équipement plus performant et plus esthétique. Il s’agit de l’éolienne domestique.
Vous pouvez également exploiter les calories qui se trouvent dans la croûte terrestre par l’intermédiaire de la géothermie. Les travaux sont par contre plus conséquents car il est nécessaire de réaliser un forage pour placer les capteurs en profondeur.
Si votre maison se trouve près d’une source d’énergie hydraulique, vous pouvez l’exploiter pour produire de l’énergie pour votre maison écologique.
Il est important de noter que le choix entre ces systèmes dépend du climat dominant dans votre région. Vous devez installer un système d’appoint ou combiner deux techniques afin de prévenir les périodes de panne.
Enfin, vous devez savoir que le seuil énergétique visé pour une maison verte est de 50 kWh par m². Se tourner vers les énergies renouvelables vous permet de respecter cette limite.
Se tourner vers la conception bioclimatique
Notre habitation évolue dans un milieu naturel qui est riche en énergies renouvelable. Comme stipulé plus haut, il est tout à fait possible de se défaire des énergies fossiles pour produire de l’énergie par l’intermédiaire de la chaleur du soleil, de la force du vent et des calories dans la terre.
Mais pour pouvoir profiter au maximum de ces éléments naturels, une maison verte doit être conçue suivant les principes bioclimatiques. Si vous voulez adopter ce concept, il est recommandé de réellement réaliser une rénovation énergétique.
Pour avoir une maison plus écologique, vous pouvez par exemple déplacer vos fenêtres sur les côtés exposés aux rayons de soleil.
De cette façon, la chaleur naturelle sera générée naturellement. A l’inverse, vous ne devez mettre aucune ouverture sur les côtés moins exposés.
Pour préserver la chaleur à l’intérieur de votre maison, toutes les parois doivent être isolées correctement. Pour le chauffage du sol, vous pouvez installer des planchers chauffants.
A propos de l’isolation des murs, vous avez le choix entre une isolation par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation des combles et du plafond ne doit pas non plus être négligée.
Parmi les bonnes habitudes que vous devez avoir, vous devez fermer les volets dès que le soleil se couche. Vous pouvez même fermer les rideaux afin de garder le maximum de chaleur à la maison.
Cela va vous permettre de ne pas utiliser systématiquement votre chauffage ou climatiseur. Il s’agit également d’un moyen pour diminuer l’empreinte carbone et la facture énergétique.
Pour vous encourager à entamer une rénovation énergétique, sachez que l’état accorde des subventions pour financer les travaux. Renseignez-vous sur les différentes conditions afin de pouvoir en profiter.
Adopter des gestes plus responsables
Pour le bien de notre planète, la consommation énergétique doit être diminuée. Pour ce faire, il est indispensable de changer les habitudes destructrices en des gestes plus responsables. Cela contribue également à la conception d’une maison plus verte.
Pour commencer, la lumière dans les pièces inoccupées doit être éteinte. Cela doit devenir une habitude. Ensuite, si vos appareils électroménagers sont anciens, vous devez les remplacer par des neufs plus performants. Veillez à choisir ceux qui ont une excellente classe énergétique.
A la place du gaz naturel, il est mieux de choisir le gaz vert. Cette énergie est plus accessible pour cette année. Il est donc temps d’en profiter.
Les produits d’entretien contenant des produits chimiques doivent être bannis de chez vous. Optez pour des produits plus écologiques. Vous pouvez même les fabriquer chez vous à partir des produits naturels comme le bicarbonate de soude.
Mélangé avec du vinaigre blanc, ce produit est efficace contre le calcaire. Pour se débarrasser des tâches, il est conseillé d’utiliser du savon noir. Ce dernier est également un excellent produit dégraissant.
This Post Has 0 Comments