Travaux de rénovation trop chers? Les aides et subventions possibles
Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation sur votre résidence principale, sachez qu’il existe des aides et des subventions visant à alléger vos dépenses. Les principales aides correspondent bien entendu à celles de l’Anah. Vous pouvez aussi profiter du crédit d’impôt si vos travaux visent à optimiser le potentiel énergétique de votre maison.
Les subventions de l’Anah
L’Agence nationale de l’habitat offre la possibilité aux particuliers et aux syndicats de copropriétaires de profiter d’une subvention pour les travaux sur des logements ou des immeubles vieux de 15 ans au minimum et occupés comme résidence principale. Ces subventions concernent les travaux de réhabilitation faisant suite à un arrêté d’insalubrité ou de péril. Elles peuvent aussi être octroyées pour les travaux de réhabilitation ayant pour effet d’optimiser la sécurité des résidents, la salubrité ou le potentiel énergétique du bâtiment.
Le montant des subventions dépend du nombre de personnes jouissant du bien immobilier en tant que résidence principale et de ses revenus. La situation du bien immobilier peut aussi influencer le montant des subventions. Les bâtiments se trouvant sur l’Île-de-France profitent en effet de subventions plus conséquentes.
Pour profiter de ces subventions, il est nécessaire de constituer un dossier et de l’adresser à la délégation locale de l’Anah où est situé le bien immobilier. À noter que les subventions sont en général versées lorsque les travaux sont menés à terme. Il est cependant possible de recevoir les fonds en avance si aucune somme n’a encore été versée à l’entreprise chargée d’effectuer les travaux.
Le crédit d’impôt
Le crédit d’impôt correspond à une aide octroyée par l’État afin d’aider les particuliers souhaitant effectuer des travaux d’économie d’énergie sur leur résidence principale. Le montant du crédit d’impôt dépend de votre situation civile ainsi que du type de travaux d’économie d’énergie réalisée.
Enfin, sachez qu’il est possible de cumuler le crédit d’impôt avec d’autres aides financières comme les subventions de l’Anah. Un plafond de 25 000 euros est cependant appliqué pour les personnes seules. Pour les couples, le plafond est de 35 000 euros et une majoration de 7 500 euros par personne à charge est également exercée.
This Post Has 0 Comments